Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamanquidechire
Newsletter
3 abonnés
Publicité
mamanquidechire
28 novembre 2013

La préparation à l'accouchement

Comme la plupart, j'ai suivis les cours de préparation à l'accouchement.

prepa accouchement

J'ai fais simple : j'ai choisi les sages femmes de la clinique où je devais accoucher.

Au total 8 cours sont remboursés par la CPAM, j'ai donc fais 5 cours normaux (dont la visite de la maternité), 1 cours sur l'allaitement, et 2 cours de sophrologie.

Après réflexion, j'aurais aimer faire la préparation avec ma super petite sage femme qui m'a suivie pour le diabète, car plus près de chez moi et tout aussi bien si ce n'est mieux !! L'avantage c'est que la visite de la mater m'a beaucoup rassurée et le jour de l'accouchement je savais où aller et nous étions prêts avec le papa !

Le cours sur l'allaitement, j'y suis allée mais finallement comme mon choix était déjà arrêté... Je ne pense pas qu'il ait été utile (plus utile pour celles qui hésitent, se posent beaucoup de questions) Perso j'étais persuadée que ça ne pouvait que marcher comme sur des roulettes bien plus facile d'allaiter que de changer une couche (ohh la belle erreur) pour la novice que j'étais.

Enfin la sophrologie, alors ça mesdames, mesdemoiselles, c'est vraiment génial ! Je connais la sophro car ma maman est en train de devenir prof de sophro ! Mais je l'ai fais à la clinique avec une sage femme spécialisée en sophro. C'est vraiment génial (si l'on arrive à se mettre dedans). J'ai visualiser mon accouchement (qui au final s'est passé quasiment pareil) je l'ai visualisé tellement fort que j'avais les larmes aux yeux à la fin quand le bébé sortait (dans mon esprit tout ça...). Quoiqu'il en soit, on en ressort détendue, reposée, et le jour de l'accouchement  j'avoue je n'y ai pas pensé (surtout pendant ces satanées contractions) mais je suis sûre que cela m'a été utile !!

Si vous voulez en savoir plus : ici

 

Il y a d'autres sortes de cours de préparation à l'accouchement : le yoga, la piscine (ça ça doit être top !), l'haptonomie, l'accupuncture ? et je pense en oublier.

Certaines d'entre vous on peut être essayer ces techniques, pourriez vous nous en parler ? Des vécus ? des commentaires ? des avis ? Dites nous tout !!!

La prochaine fois je fais piscine et sophro, et je sais où trouver ma sage femme !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais je ne suis pas prof de sophro, mais je vais devenir sophrologue tout simplement !<br /> <br /> bientôt peut être je vais m'inscrire à la spécialisation périnatalité, j'y crois, ça doit aider c'est certain... Se visualiser réussir son accouchement et gérer sa douleur reste l'essentiel, et la sophro apprend cela !!!
L
ha moi je fais partie des vieilles mamans-ma fille a eu 29 ans hier et mon fils à 30ans<br /> <br /> à l'époque pas autant de cours --- un peut-être- et pas de sophro-<br /> <br /> j'ai accouché en quelques minutes - arrivée à chaque fois au dernier moment-<br /> <br /> je n'ai donc aucun mauvais souvenirs - si ce n'est une importante prise de poids et une polyarthrite en attente de soins-<br /> <br /> bonne continuation à vous jeunes mamans-<br /> <br /> amitiés -
M
Moi sans avoir fait de préparation je suis arrivée zen quand à l'accouchement ! Une fois que l'étudiant sage femme (que j'ai vu en première) m'a expliqué comment respirer, j'ai essayé de gérer ça au mieux malgré les contractions terribles après ma 1ère poche percée !
G
Alors moi, après un des rendez vous avec une sage femme de l'hosto avec qui je n'ai pas du tout accroché, j'ai choisi une sage femme libérale qu'on m'avait conseillé. Après un premier entretient individuel, on a convenue de faire moitié séances en piscine, et le reste en sophro car j'étais très angoissée par l'accouchement ( d'ailleurs j'étais en larme la quasi totalité de l'entretient...) . La piscine : bien d'être dans l'eau et de se sentir légère, moins bien de se laisser aller avec des gens qu'on ne connait pas....La sophro : la sage femme la zappée, oublié, ne m'a fait qu'un rendez vous avec le papa qui ne nous a servit à NADA .... Je n'ai pas du tout accroché avec elle et sa façon de faire, je pense que vu mon degrés de peur de l'accouchement j'aurais dû ne faire que de la sophro....Je suis arrivée le jour de l'accouchement ne sachant pas du tout quoi faire ni comment respirer, bref une catastrophe que j'ai très mal vécu psychologiquement.....<br /> <br /> bizzz
M
Pour moi aucune préparation à l'accouchement ! Au début je n'étais pas contre. J'avais pris les rendez vous avec la sage femme la plus proche de chez nous (dans ce fameux hôpital de proximité) et puis je me suis retrouvée très vite au repos et finalement pas envie de la faire, et encore moins avec cette sage femme et dans ce fameux hôpital ! Résultat sage femme à domicile avec qui j'ai pu parler et poser toutes les questions qui me venaient à l'esprit ! Et finalement ça m'a suffit ! :) mais c'est très bien pour celle qui souhaite la faire et se préparer ;-)
Publicité